Les Dimanches Après-midi de St Tudy,16 h
Libre participation
• Concert autour de Pâques, dimanche 30 avril 2023
Jean-René ANDRE
Jean-René André a commencé son apprentissage musical comme choriste au sein de la maîtrise de la cathédrale de Rennes. Après ses débuts à l'orgue avec Mgr Yves Legrand, organiste de la cathédrale, il se forme auprès de Gérard Letellier et Francine Guiberteau au conservatoire du Mans (médaille d'or en 1988) puis de Susan Landale au conservatoire de Rueil - Malmaison (prix de virtuosité en 1992). Pendant un an, il suit les conseils de Daniel Roth pour l'improvisation.
En 1993, il est nommé titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Rennes.Il est aujourd'hui accompagnateur du choeur, professeur de l'école d'orgue et compositeur en résidence à l'Académie de Musique Sacrée de Saint- Vincent à Rennes.
Les Mardis de l’orgue en Juillet et Août 2022
de 10 h 30 à 11 h 30
Libre participation
Tous les mardis matins à l'heure du marché durant la saison estivale
• Mardi 11 Juillet Orgue seul : Carolyn Shuster Fournier,
organiste et musicologue franco-américaine, Carolyn Shuster Fournier étudie le
piano et le violon avnat de se consacrer à l'orgue dès l'âge de treize ans. Diplômée du Conservatoire de Wheaton College et du New England Conservatory de Boston, elle poursuit sa formation à Paris auprès de Marie-Claire Alain, André Isoir et Michel Chapuis. Docteur en musicologie, sa thèse sur les orgues profanes d'Aristide Cavaillé-Coll reçoit les félicitations d'Olivier Messiaen.
Organiste jadis à la Cathédrale américaine de Paris, en 1989 elle est nommée titulaire de l'orgue de choeur Cavaillé-Coll de l'église de la Trinité où elle a créé les "Concerts du Jeudi". Concertiste internationale, elle s'est produite sur les orgues historiques dans les festivals internationaux prestigieux (Methuen, Bruxelles, Sion, aux Vénérables de Séville, à la Cathédrale Notre-Dame de Paris, Marmoutier, Festival Musica de Strasbourg, Rieti, Jacobi Kirche de Hambourg). Elle a inauguré des orgues et a créé de nombreuses oeuvres contemporaines en Europe et aux Etats-Unis.
Ses disques, notamment L'oeuvre pour orgue d'Alexis Chauvet, enregistrés à la Cathédrale de Versailles par Socadisc et Une Américaine à Paris aux grandes orgues de l'église de la Madeleine et In Memoriam Nadia Boulanger à Saint-Antoine-des-Quinze-Vingts à Paris par Ligia Digital (distribution Harmonia Mundi), ont été salués chaleureusement par la critique. Sur France 3, Alain Duault l'a invitée à son émission "Toute la musique qu'ils aiment".
Elle a été décorée des insignes de Chevalier dans l'ordre des Arts et Lettres en 2007.
Carolyn Shuster Fournier rend hommage aujourd'hui à son ancien professeur et amie Marie-Claire Alain. Elle a eu le bonheur de recevoir de cette ambassadrice internationale du monde de l'orgue au Conservatoire de Rueil-Malmaison de 1981 à 1983.
• Mardi 18 Juillet Trio bombarde, orgue et saxophone, Per-vari Kervarec, Dudognon et Loeiz Méhat,
Le Trio Pêr Vari Kervarec se forme en début 2020, avec la volonté de proposer au public : un voyage dans cette culture bretonne, en se laissant envoûter par ces mélopées où se révèle la mémoire d’un peuple, l’âme profonde de la Bretagne. Composé de Pêr Vari Kervarec au chant en breton et aux bombardes, Loeiz Méhat aux saxophones et biniou et enfin Tony Dudognon à l’orgue, le trio compte une centaine de concerts à son actif dans toute la France. Après un premier spectacle qui fut un véritable succès, autour des croyances bretonnes envers l’Aù-Delà : « Kan an Anaon, le chant des Trépassés », près de 40 concerts dans toute la France, qui d’ailleurs fait l’objet du premier CD du trio qui sortira en Mai 2022. Le trio propose un second spectacle, en décembre 2021 : « NOA » autour de « Noël en Haute et Basse-Bretagne à travers les anciennes croyances paysannes et les légendes autour de cette fête». Les dires de ces anciens, qui du fond de leur vie, donnent l’éveil du temps qui passe et le regret des choses, nous ont aidé à retrouver ces Noëls de Bretagne. Ce spectacle a été joué dans une 30taine d’églises et cathédrales en Bretagne. Aujourd’hui, après une commande des Archives Départementales du Finistère au trio, sur le thème du célèbre « Barzaz Breiz » de Hersart De La Villemarqué (Quimperlé), avec en parallèle l’exposition du Musée Départementale Breton de Quimper du même sujet.
Le trio travaille pendant plus de 6 mois sur l’écriture du spectacle « La Mémoire d’un Peuple ». La volonté avec ce spectacle est d’accueillir l’écho d’une Bretagne rêvée où l’histoire se fond avec la légende. Mais aussi, à partir des chants transmis par la tradition populaire, de retracer l’histoire de la Bretagne dont on ne fait que peu de cas dans l’histoire de la France, une histoire résolument ancrée dans un passé celtique qui lui donne une place dans celle de l’Europe, une histoire aidant à la revendication d’être Breton. Ce spectacle est déjà programmé dans près de 40 lieux dans toute la France, avec en point d’orgue, le dimanche 22 Janvier 2023 à l’Eglise de la Madeleine à Paris.
Pêr Vari Kervarec, est un chanteur, sonneur de bombarde, passionné de Gwerzioù, Cantiques bretons, avec une obsession : celle de faire voyager cette culture bretonne en dehors de Bretagne. Après un titre de champion de Bretagne de la discipline "Bombarde et Orgue en 2018, Pêr Vari rencontre des organistes réputés tel : Olivier Struillou, Claude Nadeau. Après une formation dans l’école des bagadoù, il poursuit sa formation auprès de Fabrice Lothodé, Jean-Yves Herlédan, mais aussi au Bagad de Lann Bihoué. Depuis l'hiver 2019, il se produit en trio avec Tony Dudognon, et en parallèle sur la scène bretonne que ce soit en couple de sonneurs ou avec son groupe de Fest-Noz TILDE.
Loeiz Méhat est musicien, saxophoniste, sonneur de biniou et de cornemuse écossaise, de la Presqu’île Guérandaise. Issu d’une famille de musicien, il fait ses classes au bagad de St-Nazaire et aujourd’hui au Bagad de Lann Bihoue, tout en travaillant parallèlement le saxophone auprès de musiciens réputés tels que : Ronan Le Gouriérec, Gweltaz Hervé.
Tony Dudognon est, un organiste originaire de Poitiers. Il débute sa pratique musicale par le saxophone, avant de se passionner pour l’orgue et la musique ancienne. Il entre alors dans la classe d’orgue de Dominique Ferran au conservatoire de Poitiers, puis dans celle de Marta Gliozzi au conservatoire de Brest, où il obtient le DEM en 2021. Aujourd’hui, Tony est enseignant au conservatoire de Brest.
• Mardi 25 Juillet Orgue seul : Virgile Monin.
Né en Bretagne en 1987, Virgile Monin a effectué ses études au conservatoire de Nantes, notamment dans la classe d'orgue de Michel Bourcier. Lauréat du concours international d'orgue de Toulouse, il a remporté le premier prix des concours de Biarritz et de Luxembourg, ainsi que le Grand Prix d'Orgue Jean-Louis Florentz, décerné par l'Académie des Beaux-Arts, Institut de France.
Musicien engagé dans la promotion de l'orgue et de sa musique, Virgile Monin se produit régulièrement en récital, en France et à l'étranger. Son répertoire varié tend à privilégier l'orgue symphonique, pour lequel il réalise de nombreuses transcriptions, comme les Danses symphoniques de Rachmaninov, les ouvertures Les Hébrides et Mélusine de Mendelssohn ou la Petite suite de Debussy. Il collabore régulièrement à des projets originaux : transcription de Tubular Bells de Mike Oldfield à quatre-mains avec Yves Rechsteiner, créée à l'auditorium de la Maison de la Radio à Paris ; Symphonie initiatique pour deux organistes de Jean Guillou avec Yves Castagnet, jouée à Notre-Dame de Paris ; transcription des Danses populaires roumaines de Béla Bartók avec la violoncelliste Mélina Rouquié ; création lors du festival Toulouse-les-Orgues 2019 de la pièce Rivages, alliant l'orgue à la musique électronique du compositeur Rodolphe Collange.
Son enregistrement pour le label Fy/Solstice de l'oeuvre d'orgue de Henri Mulet à l'orgue historique Théodore Puget (1888) de Notre-Dame de la Dalbade à Toulouse a été remarqué par la critique.
Virgile Monin est organiste en résidence du nouvel orgue Yves Fossaert (2020) de Vouvant en Vendée.
• Mardi 1er Août : Gwenaël RIOU et Franzesa BARA. Orgue et chants.
Originaire de Lannion, en Trégor, Franseza Riou est la voix de Tregeriz entre 1972 et 1984.
Alors que le renouveau de la musique bretonne amorcé depuis peu se concentre sur la redécouverte des airs traditionnels, elle découvre auprès de la compositrice et harpiste Soazig Noblet les textes en breton et en français des poètes bretons contemporains : Anjela Duval, Pierre-Marie Mével, Per-Jakez Hélias, Fañch Danno et tant d’autres souvent inconnus.
Elle quitte la Bretagne mais continue à chanter en chorale, comme soliste dans des oeuvres classiques ou auprès des enfants.
De retour à Carantec depuis 12 ans, elle met, à présent, cette expérience variée du chant au service de la liturgie.
C’est ainsi que de ces rencontres avec les organistes naissent d’amicales collaborations artistiques, en particulier autour de la musique bretonne.
Gwenaël Riou
Diplômé de l’université Rennes 2 en master de musicologie, Gwenaël Riou a également suivi un cursus d’études musicales au Conservatoire de Rennes. Il entame des recherches sur les cantiques en langue bretonne et sur les compositeurs bretons qui le mèneront à la rédaction d’articles comme les chapitres « Sept siècles de musique au choeur » et « le Bréviaire quimpérois » publiés dans Quimper, la grâce d’une cathédrale (2013) aux éditions La nuée bleue, de l’article « Quimper et les fêtes de saint Corentin entre 1886-1914 : renouvellement d’une dévotion » publié dans Espace sacré, mémoire sacrée, le culte des évêques dans leurs villes — actes du colloque international de Tours 2010 — aux éditions Brepols (2015) ou encore « La musique au Petit-Séminaire de Sainte-Anne d’Auray, 1815-1950 » publié dans les actes du colloque Le Petit-Séminaire de Sainte-Anne d’Auray : histoire et héritage.
Depuis 2016, il a rejoint le groupe de recherche MUSEFREM qui étudie les musiciens d’église au moment de la Révolution. Ses travaux sur le Finistère ont été publiés en 2019 puis en octobre 2021 ceux, en collaboration avec Béatrice Besson-Guy, sur le département de la Loire-Atlantique. Actuellement, il travaille avec Pierre Mesplé et Renée Bons sur le département du Calvados (publication en 2024). En février 2022, lors du colloque qui s’est tenu à Saint-Brieuc pour marquer la fin des publications concernant la Bretagne, il est intervenu pour présenter les psallettes des cathédrales de Quimper et de Saint-Pol-de-Léon (éducation, recrutement, devenir des enfants à leur sortie…) (actes à paraître en 2024).
Il rédige les articles Musique, et Arts pour le Dictionnaire des Lycées catholiques de Bretagne sous la direction de Yvon Tranvouez publié en 2017 aux PUR.
En 2016, il publie avec le photographe Jean-Paul Le Gall un ouvrage permettant de découvrir quelques orgues du Finistère : Carnet de voyage : le Finistère des orgues (préface de Jean-Loup Chrétien).
Professeur d’Education musicale et de chant choral au Collège des Saints-Anges de Pontivy (56), Gwenaël Riou est organiste à Loctudy (Paroisse Notre-Dame de la Joie en Pays Bigouden). Il a accompagné le choeur d’hommes Mouezh Paotred Breizh, Choeur d’hommes de Bretagne pour lequel il a composé ou harmonisé plusieurs chants. Il se produit également en duo bombarde et orgue avec le talabarder Benoît Thiériot.
• Mardi 8 Août, Orgue seul : Charles-Henri Maulini.
Charles-Henri Maulini est né à Nice en 1985. Il est tout à fait représentatif de cette jeune génération de musiciens qui pratiquent avec un égale bonheur le “Rock” comme le … “Baroque”. Chez lui point de cloisonnement, non seulement entre les genres musicaux, mais aussi entre les disciplines. Fils d’architecte, il pratique les arts plastiques avec un égal bonheur.
Il accomplit ses études musicales avec Henri Pourtau (orgue), Patrick Michel (jazz et improvisation) et Jean-Louis Luzignant (harmonie et contrepoint).
Successivement organiste à St-Jean-Baptiste à la basilique Notre-Dame de Nice, il remporte en 1984 un Premier Prix d’Orgue au Concours UFAM, à Paris.
Comme “Rockeur”, il a fondé “A Red Season Shade”, en 2004, un groupe Rock dont il est chanteur, bassiste et clavier et avec qui il a réalisé deux enregistrements à Amsterdam en 2004 et 2008.
Actuellement, il poursuit ses études d’orgue sous la direction de François-Henri Houbart, titulaire des grandes orgues de La Madeleine, à Paris, et il est également organiste titulaire de l’Eglise réformée de Nice.
• Lundi 14 Août : Duo bombarde et orgue : André Le Meut, bombarde et Vincent Meslet, orgue
André le Meut, célèbre sonneur de bombarde, André Le Meut, né à Ploemel, près de Carnac, a été plusieurs fois champion de Bretagne en couple ou à la tête du bagad Roñsed-Mor de Locoal-Mendon, ainsi que lauréat du grand prix Kan Ar Bobl 2003. Également chanteur, il travaille aux archives départementales du Morbihan à la publication de chants traditionnels.
Vincent Meslet . Organiste de la Basilique N-D de Paradis à Hennebont , il est également chef de choeur de la chorale Boeh-er-Mor et Trouz ha Didrouz.
• Mardi 22 Août Orgue seul : François Lombard,
Un organiste du Pas-de-Calais, pour clôturer les mardis matins de l'orgue
Pour ce dernier rendez-vous estival des mardis matins de l'orgue, l'association des amis de l'orgue de Loctudy recevra François Lombard, organiste de l'église Saint-Pierre de Calais.
Son programme s'articulera autour de deux grands maîtres allemands de l'orgue : Buxtehude et Bach. Explorant toutes les facettes de leur oeuvre pour orgue, il permettra de découvrir à la fois des oeuvres se rattachant au stylus fantasticus - ce style musical nord-allemand qui oscille entre épisodes qui semblent improvisés et écriture rigoureuse en contrepoint -, les préludes de choral, sortes de fresque en musique où le compositeur va transmettre en musique les paroles du choral mais aussi la fantaisie, oeuvre libre permettant au compositeur de laisser-aller son imagination.
Cette 9eme saison a été une nouvelle fois l'occasion de découvrir les multiples possibilités de l'orgue Giroud-successeurs-Nonnet de l'église de Loctudy, orgue aux sonorités saluées et reconnues par les différents instrumentistes accueillis ainsi que de découvrir des oeuvres musicales à la fois du passé et contemporaines. Les organistes ont également salué la qualité d'écoute d'un public venu nombreux tout au long de l'été, public constitué d'une part toujours grandissante d'habitués et d'une autre de passage. Ce sont également des moments d'échanges conviviaux puisque le public peut échanger avec les musiciens à l'issue des concerts : "contrairement aux autres concerts, on ne voit pas l'organiste pendant qu'il joue alors c'est un plaisir de pouvoir parler avec lui lorsqu'il descend pour saluer le public".
Biographie de François Lombard :
Après avoir commencé l’orgue et obtenu une médaille d’or en 1977 au Conservatoire National de Calais dans la classe de Pierre Letaillieur, François Lombard, né en 1958, poursuit ses études avec les organistes André Isoir, Michel Chapuis, Gaston Litaize dans les Conservatoires Nationaux de Région d’Orsay, Besançon et Saint-Maur des Fossés. Il y remporte les plus hautes récompenses (Médailles d’or, Prix d’excellence et Diplôme de concertiste à l’unanimité) entre 1979 et 1983 et reçoit également une médaille d’or d’écriture musicale dans la classe de Pierre Doury au C.N.R. de Saint-Maur-des fossés.
En 1982, il se voit attribuer le Premier Grand Prix d’Interprétation au Concours National de Vernon organisé par le Lions Club de France. Titulaire du grand orgue de l’église Saint- Pierre de Calais depuis 1984, il est également professeur d’orgue à l’école intercommunale de musique d’Hondschoote en Flandres près de Dunkerque. Il donne parallèlement de nombreux concerts et a eu l’occasion de se produire à plusieurs reprises dans les plus hauts lieux de l’orgue, tant en France qu’à l’étranger (Notre-Dame de Paris, Chartres, Poitiers, Dijon, Saint-Maximin du Var, Bordeaux, Bourges, Rennes, Rouen, Festival de Roquevaire, Saint-Paul de Londres, Berlin, etc…). Il a réalisé également de nombreux enregistrements particulièrement remarqués par la critique spécialisée (Œuvres de Bach, Guilmant, Vierne, Duruflé, Cochereau, etc…).
Très tôt fasciné par le génie d’improvisation de Pierre Cochereau, ancien organiste de Notre-Dame de Paris décédé en 1984, il a entrepris d’en reconstituer les improvisations les plus accomplies (éditions Butz, Bonn, Allemagne). Il a, d’autre part, avec l’organiste Pierre Pincemaille, créé au disque l’œuvre écrite de Pierre Cochereau (Disques du Solstice). Très attaché à la région Nord-Pas de Calais où il vit, François Lombard est également président de l’Association de l’orgue de Tournehem-sur-la-Hem et membre de plusieurs associations d’amis de l’orgue, participant ainsi à la promotion de l’orgue dans le Nord de la France.
ETE 2023
Les après-midi culturels
Libre participation
Dimanche 23 juillet et 20 août à 18 h 00
Visites sonores de l'orgue
de l'église St Tudy de Loctudy
Découverte de l’histoire, du fonctionnement, des timbres de cet instrument mystérieux qu’est l’orgue,
illustrée par quelques pièces.
avec Gwenaël RIOU organiste et musicologue.Libre participation
Jeudi 10 août 2023 18h00
Visite de l'orgue Dallam de l'église St Guinal d' Ergué-Gabéric.
L'ORGUE DALLAM & SES ORGANISTES
Histoire de l'instrument
et de ses organistes entre le XVIIe s. et le XIXe s.
Pièces d'orgue des XVIIe s. - XVIIIe s. - XIXe s.
par Gwenaël RIOU & Léandre LE BRUN
Libre participation
On ne possède guère d'archives sur l'orgue d'Ergué-Gabéric, aussi devons-nous nous baser sur l'examen de l'instrument lui-même pour en reconstituer l'historique. Une date apparaît sur son buffet : 1680, et la comparaison avec les orgues de Ploujean, Saint-Melainede Morlaix, Guimiliau, Sizun et Rumengol nous permet d'attribuer la paternité de cet orgue à Thomas Dallam, sieur de la Tour. Ce facteur, d'origine anglaise, est né vers 1630, dans une famille catholique originaire du Lancashire. Son père, Robert Dallam, était déjà célèbre en Angleterre, mais il dut s'exiler au moment de la Révolution puritaine qui interdit l'usage de l'orgue clans les églises et se réfugia à Quimper en 1642. Il fut chargé de construire le grand orgue de la cathédrale. En 1660, à la restauration de la monarchie anglaise, Robert Dallam rentra dans son pays, mais son fils Thomas resta clans le Finistère où il s'établit et travailla sans relâche jusqu'à sa mort à Guimiliau en 1705. On lui doit les orgues déjà cités ainsi que d'autres disparus depuis. L'orgue de Ploujean, près de Morlaix fut commencé en 1677 et terminé en 1680 ; il est donc contemporain de celui d'Ergué, avec lequel il présente de nombreuses analogies : les deux orgues ne possèdent qu'un seul clavier à l'arrière du buffet et tous deux se trouvent placés en bord de tribune, tels des positifs.
(source Jacques KAUFFMANN )
Les dimanches après-midi de Saint Tudy 2023
Libre participation
Concert d'automne à 16h
Dimanche 24 septembre 2023
Ursula HERRMANN-LOM organiste titulaire honoraire de l’église protestante Saint Paul de STUTTGART
L'Avent : Dimanche 3 décembre 15 h
Orgue et chant avec l’Ensemble Vocal
de la cathédrale de Quimper
Direction : Mark Schutz
Concert de Noël
Dimanche 17 décembre 15 h
Gwenaël RIOU et Franzesa BARA
Orgue et chants de Noël de Bretagne