LES CONCERTS 2022
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Les Dimanches Après-midi de St Tudy,16 h
Entrée gratuite / Libre participation
• Concert autour de Pâques, Dimanche 1er mai 2022
avec Virgile Monin
Né en Bretagne en 1987, Virgile Monin a effectué ses études au conservatoire de Nantes dans la classe d'orgue de Michel Bourcier. Lauréat du concours international d'orgue de Toulouse, il a remporté le premier prix des concours de Biarritz et de Luxembourg, ainsi que le Grand Prix d'Orgue Jean-Louis Florentz, décerné par l'Académie des Beaux-Arts, Institut de France. Musicien engagé dans la promotion de l'orgue et de sa musique, Virgile Monin se produit régulièrement en récital, en France et à l'étranger.
Les Mardis de l’orgue en Juillet et Août 2022
de 10 h 30 à 11 h 30
Entrée gratuite / Libre participation
Tous les mardis matins à l'heure du marché durant la saison estivale
• Mardi 12 Juillet Orgue seul : Luigi RATTI, organiste titulaire de l'église de San Pietro Apostolo à Avenza-Carrara (Italie).
Il reçoit sa première éducation musicale de sa mère. Il a fait ses études d’orgue au conservatoire "Luigi Cherubini" de Florence sous la direction d'Andrea Vannucchi et en éducation musicale au conservatoire "Giacomo Puccini" de La Spezia. Il suit les cours de spécialisation de l'Académie de musique italienne pour orgue à étudié la littérature italienne pour orgue de la Renaissance et baroque avec Luigi Ferdinando Tagliavini et l'espagnol avec Josè Luis Gonzales Uriol ; il a étudié également avec Jean Boyer et Jacques van Oortmerssen auprès desquels il approfondit l'interprétation des oeuvres de Jean-Sébastien Bach. Il étudie la littérature romantique allemande pour orgue avec Klemens Schnorr et Ludger Lohmann. Lors des cours de printemps 2001, il a été recommandé par le Maestro de Stuttgart comme meilleur interprète et a remporté un prix de concert. Il est professeur de musique au collège « Arnolfo di Cambio » de l'Institut polyvalent « Beato Angelico » de Florence.
Fondateur et coordinateur du comité artistique de l'association internationale Organ in Progress, il promeut des initiatives pour la diffusion de l'orgue et de la littérature d'orgue (www.organinprogress.com).
Directeur artistique de nombreux festivals d'orgues, celui d'Avenza se distingue par un caractère international et de haut niveau artistique, de plus il a conçu et réalisé avec un groupe d'universitaires talentueux le documentaire : L'orgue, patrimoine de la culture européenne (Les orgues historiques de Carrare et Lunigiana ).
En 2020 il crée un projet d'enregistrement intitulé "Prestigious Organs" en enregistrant deux CD :
Musique d'organistes toscans des XVIIIe et XIXe siècles (Orgue Serafino Paoli 1852) et Europe musicale des XVIIe et XVIIIe siècles entre extravagances, galanterie et classicisme (Orgue Francesco Bossi 1858) comprenant des œuvres d'importants compositeurs en première mondiale.
• Mardi 19 Juillet Orgue seul : Yannick VARLET, Yannick Varlet a étudié l’orgue et le clavecin auprès de Dominique Ferran, au Conservatoire National de Région de Poitiers. Il a poursuivi ses études au CNR de Paris auprès de Noëlle Spieth (clavecin) puis s’est perfectionné à l’occasion de rencontres (stages, classes de maîtres) auprès de Pierre Hantaï, Willem Jansen, Freddy Eichelberger, Jean-Charles Ablitzer, Ewald Kooïman, Michael Radulescu et Luigi Ferdinando Tagliavini avec qui il a travaillé en Italie sur les orgues historiques de Roma, Bologna et Piacenza.
Concertiste, Yannick Varlet joue aussi bien comme soliste qu’au sein de grandes formations vocales ou instrumentales : Ensemble Vocal Européen William Byrd (dir. Graham O’Reilly), Académie Sainte Cécile (dir. Philippe Couvert), La Simphonie du Marais (dir. Hugo Reyne), Concerto di Bassi (dir. Alain Gervreau), Ensemble Vocal de l’Abbaye-aux-Dames (dir. Michel Laplénie), Grand Chœur de Saintes (dir. Michel Piquemal), Mensa Sonora (dir. Jean Maillet), le Chœur de Radio France, Il Giardelino (Marcel Ponseele), l’orchestre de Bretagne…
Son éclectisme musical l’amène parfois à l’improvisation sur différents claviers en collaboration avec des chanteurs ou instrumentistes d’horizon variable. Il pratique également la musique électronique sous le pseudonyme FORT ÉLECTRO.
Yannick Varlet a participé à une quarantaine d’enregistrements discographiques et a joué dans de nombreux festivals français et étrangers : Paris, Saintes, Senlis, Ambronay, La Chaise Dieu, Saint-Michel en Thiérache, Lourdes, Saint-Bertrand de Comminges, Marseille, Nantes (Folle journée ; Printemps des Arts)…, Londres, Salisbury (GB), Lisbonne, Mafra, Evora (Portugal), Barcelone, Madrid (Espagne), Montorio (Italie), Bruxelles, Bruges, Mons (Belgique), Utrecht (Pays-Bas), Dresde, Steinfurt (Allemagne), Bergen (Norvège), Helsinki (Finlande), Stockholm (Danemark), Vienne (Autriche), Tallinn (Estonie), Kaunas (Lituanie), Boston (USA), Saint-Petersbourg (Russie)…
Yannick Varlet a obtenu en août 2003 le « Deuxième Prix » du Concours International d’Orgue de Borca di Cadore (Italie).
• Mardi 26 Juillet Orgue seul : Frédéric DESCHAMPS. Il naît en 1985 à La Rochelle (France). À 15 ans il est remarqué par le célèbre organiste Francis Chapelet, concertiste international spécialiste de la musique baroque européenne, qui l'incite à travailler le répertoire du XVIe au XVIIIe siècle. Ils donneront ensemble de nombreux concerts jusqu'en 2013, année où il est nommé organiste titulaire à la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi.
Depuis lors, Frédéric Deschamps poursuit seul sa carrière de concertiste et a donné plus de deux cents récitals à travers le monde (France, Allemagne, Italie, Espagne, Canada, Suisse, États-Unis, Monaco, Sicile) au cours desquels il a pu partager avec le public un répertoire couvrant plus de cinq siècles de musique. Improvisateur reconnu et apprécié, il est régulièrement invité pour accompagner des films muets à l’orgue.
Parmi les endroits où il s’est produit, on peut citer quelques lieux prestigieux comme la cathédrale Notre-Dame de Paris, l’abbaye de la Chaise-Dieu, la cathédrale de Monaco ou encore l'église Sainte-Marie de Lübeck en Allemagne.
Sa discographie compte aujourd’hui quinze disques qui mettent en lumière des instruments et des répertoires différents. Plusieurs projets sont actuellement en cours de production et viendront bientôt enrichir sa collection.
Frédéric Deschamps est l'organiste titulaire des grandes orgues historiques Christophe Moucherel (1736) de la cathédrale Sainte-Cécile (l'un des plus grands orgues baroques d’Europe) et également du grand orgue symphonique Maurice Puget (1930) de la collégiale Saint-Salvi à Albi.
• Mardi 2 Août Orgue seul : Frédéric Rivoal, organiste et claveciniste. Il est régulièrement invité à donner des récitals
en Europe, États-Unis, Japon et joue avec de nombreux ensembles de musique baroque ou des orchestres symphoniques avec lesquels il se produit en soliste ou continuiste (le Poème Harmonique, le Concert de la loge, le Cercle de l’Harmonie, Orchestra of eighteen century, Ricercar Consort, les Agréments, la Fenice, le Banquet Céleste, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre Symphonique de Bretagne…)
Il a participé à des enregistrements pour les labels Alpha, Ricercar, Lygia Digital, Virgin Classic, Naive, Ambronay, K 617, Versailles Spectacles.
Frédéric est organiste au temple du Foyer de l’Âme à Paris où se déroule l’intégrale des cantates de Bach donnée autour de l’orgue construit par Quentin Blumenroeder.
• Mardi 9 Août, Orgue seul : Giorgio RIVELLI, organiste, titulaire du grand orgue Locatelli-Bossi de la Basilique Sanctuaire du Sacré-Coeur en Bussana de Sanremo depuis décembre 2007. Il a complété ses études musicales au Conservatoire National de Région de Nice (France) dans la classe d’orgue de René Saorgin; il a étudié avec Mireille Podeur au Département de musique ancienne du même Conservatoire, le piano avec Elzbieta Glabowna et il s’est perfectionné avec Bernard Lagacé à l’Académie d’orgue de Saint-Dié des Vosges. En 2012, il a été choisi comme premier et unique membre italien du jury du Concours d’improvisation de Saint-Colomban de Luxeuil présidé par Pierre Pincemaille. En 2015, il a été nommé responsable des évènements et activités musicales et chef de chœur de la maitrise du Dôme de Imperia; à partir de la même année il collabore comme soliste avec l’Orchestre Symphonique de Sanremo en Italie. L’année suivante, il est nommé organiste et claveciniste du prestigieux orchestre Les virtuoses de chambre de Cologne en Allemagne. Il effectue depuis plusieurs années les expertises en paléographie musicale pour les archives d’État d’Imperia et Sanremo, ce qui a souvent abouti à des éditions musicologiques. Aujourd’hui, Giorgio Revelli se produit en concert au sein de prestigieux festivals internationaux en Europe, en Amérique du Sud, notamment en Argentine et en Uruguay, et prochainement en Australie. Depuis 2011, Giorgio Revelli enregistre avec l’étiquette internationale CLASSIC CONCERT de Salzbourg et l’étiquette italo-allemande CENTAURUS MUSIC.
• Mardi 16 Août Orgue seul : Jean-Luc IFFRIG, organiste, a pour formation de base celle d'un clavieriste dans le sens du XVIIe siècle. Après les années d'initiation et de révélation de la musique en général et de l'orgue en particulier auprès de Antoine Bender (Marienthal), il a fait ses études d'orgue, de clavecin et de clavicorde auprès de personnalités représentant la musique baroque : Bemard Lagacé (Montréal), Aline Zylberajch, Marc Schaeffer, André Stricker (Strasbourg) et Harald Vogel (Bremen). Concertiste et continuiste, il a été amené à se produire dans différents pays d'Europe avec beaucoup de succès. Parallèlement, il a assuré sa formation vocale auprès du célèbre haute-contre anglais David Cordier.
• Mardi 23 Août Orgue seul : Aurélien FILLION, Musicien éclectique né en 1981, Aurélien Fillion étudie la flûte à bec (classes de Pascale Imbert et Dominique Vasseur), l’orgue (classes de JeanPhilippe Mesnier et Jean-Pierre Rolland), la musique de chambre, l’écriture (classe d’André Delcambre) dans les Conservatoires de Douai et de Lille. Il a été récompensé dans chacune de ces disciplines.
Il se perfectionne ensuite une année au CNSMD de Paris dans les classes d’écriture (harmonie) et de contrepoint Renaissance de Thierry Escaich et Olivier Trachier.
Il étudie également l’orgue et l’improvisation à l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur en Belgique dans la classe de Benoit Mernier et obtient un master didactique avec grande distinction.
Aurélien Fillion participe activement à plusieurs stages et master-classes avec des personnalités musicales reconnues dans chacune de ces spécialités : Harald Vogel, Bernard Foccroulle, Jean Boyer, Lorenzo Ghielmi, Loïc Mallié... pour l’orgue, Sébastien Marcq, Pierre Hamon pour la flûte à bec, Claude Ballif, Edith Lejet pour l’écriture ou la composition.
C’est en 2000, au contact de Guy Reibel et Frédéric Boulard, qu’il va commencer un travail autour de la composition donnant ainsi naissance à un répertoire de musique de chambre, musique soliste ou musique pour orchestre. Il est lauréat du concours de composition pour orgue d’Oloron Sainte-Marie (2006) pour sa pièce « Exploration granitique », du concours de composition pour orgue Aristide Cavaillé-Coll (2011) pour sa pièce « Zooms » (qui a fait l’objet d’une publication dans la revue « La flûte harmonique ») et il est finaliste du concours de composition pédagogique de Boulogne-Billancourt (2012) pour sa pièce « Les horloges » (pour alto à cordes et voix de baryton).
Il reçoit les avis et conseils de Valéry Aubertin, Suzanne Giraud et Benoît Mernier concernant ses différents travaux.
Aurélien Fillion enseigne dans la région des Hauts de France et se produit en soliste, auprès d’ensembles divers ou en orchestre en France ou à l’étranger (Belgique, Luxembourg, Allemagne, Finlande, Danemark, Islande...). Son répertoire s'étend de la musique médiévale à des pièces de création.
Son disque d'orgue solo, "Visages de l'orgue français" est paru en 2018. Il a été enregistré pour Organroxx sur l'orgue Le Royer/Potvlieghe de Turnhout (Belgique).
Aurélien partage avec Mélanie Filipiak le « Duo éolien » (flûte traversière et orgue) dans un répertoire original et de transcriptions fort apprécié du public. Leur album "Autour de Debussy" a été enregistré à Roquevaire et est paru en 2022 sur le label Ctésibios.
ETE 2022
Les après-midi culturels
Entrée gratuite / Libre participation
le DIMANCHE 31 juillet
à 18 h 00
Visites sonores de l'orgue
de l'église St Tudy de Loctudy
Découverte de l’histoire, du fonctionnement, des timbres de cet instrument mystérieux qu’est l’orgue,
illustrée par quelques pièces.
Les dimanches après-midi de Saint Tudy 2022
Entrée gratuite /
Libre participation
L'Avent : Dimanche 27 novembre 16 h
Florence Rousseau
Florence Rousseau doit l’essentiel de sa formation à ses professeurs Jean Boyer, Liesbeth Schlumberger et Louis Thiry.
Originaire de Cherbourg, elle commence ses études musicales à la Faculté et au Conservatoire de Rouen où elle obtiendra un premier prix d’orgue à l’unanimité.
Elle poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de
Musique de Lyon, et reçoit le Diplôme National d’Etudes Supérieures Musicales. Par ailleurs, elle complète sa formation dans le domaine de la musique ancienne en étudiant le clavecin, la basse continue et la musique de chambre auprès de Bibiane Lapointe et Thierry Maeder au Conservatoire de Caen ; elle obtient à l’issue de ses études un diplôme de clavecin.
Florence Rousseau a participé à plusieurs stages et académies au cours desquels elle a pu bénéficier de l’enseignement de Odile Bailleux, Jan Willem Jansen, Mickaël Radulescu et Aline Sylberajch. Elle se forme aussi à l’hymnologie auprès du professeur James Lyon qui lui fait partager notamment sa passion pour la musique anglaise et l’histoire de l’Angleterre.
Organiste à la Cathédrale de Rennes, titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement de l’orgue, Florence Rousseau se produit régulièrement en concert, en France et à l’étranger.
Depuis de nombreuses années, elle est accueillie en résidence à l’Académie Bach d’Arques la Bataille (Haute Normandie). Dans le cadre de cette collaboration, elle propose avec Loïc Georgeault des voyages culturels en Allemagne et aux Pays Bas à la découverte des orgues historiques.
Depuis 2012, elle partage avec Loïc Georgeault la direction du festival La Route des Orgues en Pays de Saint Malo qui propose une programmation musicale variée mettant en valeur le patrimoine des orgues de la ville de Saint Malo et de ses environs.
Concert de Noël :
Dimanche 18 décembre 16 h
Eric Cordé, organiste titulaire de l'église anglicane et à la cathédrale de Dol-de-Bretagne
Né à Saint-Malo en 1991, Eric Cordé montre très tôt de fortes dispositions pour le domaine artistique et plus particulièrement pour la Musique. Il entre au Conservatoire Claude Debussy de St-Malo à l'âge de 4 ans, en débutant par le chant choral. Après avoir étudié le Cornet durant 3 ans avec Philippe Leman (élève de Maurice André), il entre dans la classe d'orgue du Conservatoire de Saint-Malo à l'âge de 9 ans, classe alors dirigée par Cécile Collin-Paris (élève d'André Fleury). Il y obtient son CEM avec mention Très Bien en 2013. Très tôt attiré par l'Improvisation, il cultive cet art en autodidacte, tout en ayant reçu les conseils de Loïc Mallié (titulaire de la Trinité à Paris, élève d'Olivier Messiaen). Ayant très à cœur de mettre en avant les musiques des XXe et XXIe siècles, il consacre une grande partie de ses programmes autour de ce répertoire, il est aussi dédicataire d'œuvres composées par Julien Bret, Jean-Charles Gandrille et Christopher Gibert. Organiste titulaire de l'église Anglicane Saint-Bartholomew de Dinard depuis 2015, il est également organiste de la Cathédrale de Dol de Bretagne depuis 2011. Soucieux de parfaire ses connaissances en facture d'orgue, il effectue des stages, notamment auprès de Alfred Poeschl et Michel Formentelli, devenant ainsi un collaborateur régulier de ce dernier. Par ce biais, il eut l'occasion de participer à des chantiers sur des orgues historiques tels que ceux d'Arbois (Jura), Cuers (Var), Chiaravalle (Italie), mais également sur l'installation du grand instrument de Samoëns (Haute-Savoie).
Il est l'un des très rares organistes Français à pratiquer l'Orgue de Cinéma. Il a dirigé la parution d'un CD autour d'enregistrements historiques de l'orgue et de l'orchestre du Gaumont-Palace de Paris (Rendez-vous au Gaumont-Palace, aux éditions Hortus), et travaille actuellement à l'édition d'un livre sur l'histoire de cet orgue, dont il est un des spécialistes. Il a codirigé en 2015 la rédaction d'un livre sur l'organiste de cinéma et facteur d'orgue Marc-Etienne (Marc Etienne, organiste de cinéma, Société Archéologique de Béziers, 2015). Il a rédigé également plusieurs articles autour de l'Orgue de cinéma pour des revues spécialisées françaises et étrangères. En parallèle de ses activités musicales, il a obtenu une Licence et une Maîtrise d'Histoire de l'Art (dont le sujet était Les Buffets d'Orgues en Bretagne au XVIIe et XVIIIe siècle), à l'Université de Rennes 2. Il est actuellement professeur d'Education Musicale dans les collèges de Dol-de-Bretagne, Plouër-sur-Rance et Combourg.